Ch'tis signes avec BB

Ch'tis signes avec BB

Les formations et les ateliers des "Ch'tis signes avec BB" sont proposés à tous (familles et enfants, assistantes maternelles et tous professionnels de la petite enfance).

Après avoir été formée au sein de mes structures pour accompagner mes équipes et les enfants accueillis, j'ai tellement appréciée cette approche que j'ai voulue devenir "animatrice" puis "formatrice" afin de proposer cet outil à d'autres personnes. Je suis membre du réseau labellisé "éveil et signes" d'Isabelle Cottenceau.

Quelques signes de la LSF (Langue des Signes Française) sont utilisés pour mieux comprendre l'enfant dans son quotidien (ses besoins, les repas, les soins, ses activités, son environnement et ses émotions).

Avant de parler, le jeune enfant devient de plus en plus à l'aise dans ses mouvements et maitrise de mieux en mieux son corps. Ainsi, il imite facilement nos gestes et nos mimiques faciales (coucou ! au revoir ! çà !). C'est pourquoi, il est très intéressant d'utiliser les signes avec bébé car il est réceptif, attentif à ce qu'il voit et entend. Il vient à savoir comment les utiliser afin d'être compris de l'adulte. Ainsi, l'adulte ne passe plus par des déductions ("tu as faim ? besoin de changer ta couche ? sommeil ?"...). Par le signe, l'enfant montre ce qu'il a ou veux (ex.: dormir).

Le geste est toujours associé à la parole. Il ne s'agit pas d'apprendre la langue des signes ! L'enfant se fait comprendre à l'aide des signes puis se détache progressivement des gestes dès qu'il verbalise car il sait que désormais, il est "enfin" compris par la parole.

Dans notre quotidien auprès des enfants, nous communiquons beaucoup avec eux. Lors du change, nous expliquons ce que l'on fait, ce qu'il va se passer, quels sont les parties de son corps... Quand nous sommes à même le sol, près des enfants, nous chantons des comptines (signées ou non) ou jouons. Nos rituels de la journée sont partagés avec les enfants (activités, lavages des mains, propreté, sommeil...). Tous ces mots prononcés peuvent facilement être signés.

Lors d'une session de 4 ateliers, au sein de BB 1,2,3 Soleil ou sur site (RAM, MAM...), je vous montre les signes sur :

- 1er atelier : les besoins du bébé (ex.: dormir, biberon, soif...)
- 2ème atelier : le repas et les soins (ex.: compote, eau, changer la couche...)
- 3ème atelier : les activités et l'environnement du jeune enfant (ex.: jouer, chanter, se promener...)
- 4ème atelier : les émotions et les ressentis (ex.: avoir peur, être en colère, avoir mal...)

Les ateliers sont liés donc successifs et non dissociables car un rappel est prévu dès le 2ème atelier.

Qu'est-ce que l'on fait lors de l'atelier ?
Chaque atelier est animé par des jeux ludiques, des lectures, des histoires et des comptines. Les membres sont actifs et partagent ces découvertes avec leur enfant et les autres adultes.

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Comment et quand utiliser les signes avec bébé ?
Dès que possible afin que l'enfant s'appropri les signes et puissent les reproduire par imitation. Pour cela, signer et parler dans le quotidien de l'enfant, dès que vous réaliser un change, dans le bain, au repas, à la sieste, lors de l'histoire du soir ou lorsque vous jouer avec bébé. Tous les moments sont propices à utiliser les signes associés à la parole.

Professionnel de structure petite enfance ?

Vous souhaitez obtenir un devis avec le détail d'une formation dans votre structure, merci de me contacter, SVP.

Où s'inscrire aux ateliers ?
Depuis ce lien : https://form.jotformeu.com/71576749484372

Témoignages et vidéos ?
Depuis la page Facebook : https://facebook.com/bberthod02/

N'hésitez-pas à me contacter, je peux intervenir dans les RAM, MAM, crèches, multi-accueil, micro-crèches...

A bientôt

Béatrice BERTHOD - 06 81 18 57 59

chtisateliersbb@hotmail.com

Article du 03/04/2018